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06 avril 2015
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Les moments forts

1946 : Création de l'aéro-club des Cheminots
. Basé à Toussus Le Noble (78)
. Flotte : un Stampe et un Piper J3.

1948 :
. Arrivée à Guyancourt (78).
. L'aéro-club est logé dans un hangar réformé, cédé par le dépôt de Trappes.

1950 :
. Monsieur FRANJEULLE, agent du matériel, est "muté" à l'ACC et oublié par la SNCF. Il devient mécanicien à plein temps de l'ACC.

1964 :
. L'heure de vol est à 36 F pour les cheminots et 42 F pour les "extérieurs". Le paiement se fait par chèque, en espèces ou par cartes de 60' fractionnées en 5', 10' ou 15' !

1970:
. Pour éviter l'affluence, les recrutements d'élèves sont bloqués à 6 mois, chaque année !!

1978 :
. Il y a maintenant un deuxième mécanicien pour aider Franjeulle, ainsi que des jeunes en formation mécanique, avec contrat du Conseil Général des Yvelines (78).

1978 :
. Le Président Monsieur DUCOS (docteur SNCF) 67 ans, passe le flambeau à Pierre VIOLET, attaché de presse à la SNCF, Chef Pilote et instructeur de voltige sur notre Stampe ; il est maintenant en retraite.

1980 :
. FRANJEULLE lui aussi en retraite, n'officie plus qu'à mi-temps.

1981 :
. Pierre VIOLET démissionne et se consacre à son activité de juge international de voltige. Jacques GARANDEL devient Président.
. Tendance du nouveau bureau (moyenne d'âge 39 ans) : plus de train classique, c'est désuet !

1989 :
. Le 30.09.1989 toute activité est suspendue à Guyancourt qui est définitivement fermé comme prévu depuis des années ! L'expulsion des clubs vers d'autres cieux est consommée ! A ce sujet nous ne pouvons que constater que l'histoire se renouvelle avec de nombreuses menaces de fermeture de terrains, à l'heure actuelle. Toujours avec les mêmes méthodes, "on" cerne le terrain avec des pavillons puis "on crie au loup" en prétextant des nuisances. A qui le crime profite ! Pour information, à Guyancourt, il y a aujourd'hui une usine, des camions, des maisons, beaucoup de bruit et plus de gazon !!!

1990 :
. Pierre PLAWNER devient le nouveau Président de l'aéro-club qui est basé maintenant à ETAMPES/MONDESIR. Déjà en perte de vitesse, l'éloignement d'ETAMPES achève de tuer le club.

1991 :
. Pierre PLAWNER, Yves LEGRAND aidés de leurs épouses ainsi que José ROMANN remontent le club qui depuis 6 mois avait dû vendre ses avions pour garder un peu de trésorerie. Avec ce qu'il reste de celle-ci et ce qu'a pu récupérer Pierre auprès de différents CE (Comité d’Entreprise) de la région parisienne, l'aéro-club des Cheminots d'Etampes/Mondésir achète un DR 1050 à "l'AC Brocard", qui sera l'instrument de la résurrection.

1997 :
. Rénovation complète de l'avion Sicile DR1050 (F-BMLO) par la section constructeurs/amateurs : Yves Legrand, Raymond Leroy, Francis Dulin, Bernard Meuyre.

2000 :

. Francis DULIN devient Président à la suite de Pierre qui ne se représente pas.
. Claude Thomasson reprend le secrétariat général du Club et gère les comptes pilotes, grâce à un logiciel "composition maison" !
Il prend en main l'organisation des stages d'été en province en se mettant en relation avec les aéro-clubs locaux.
. Jean-Marc Jourgetoux reprend la trésorerie du club.

2003 :
. Pierre Plawner obtient le CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) et assure depuis les cours BIA, en milieu scolaire.

2004 :
. Luc Delhaye, instructeur avions, nous rejoint.
. Aprés de nombreuses démarches de Francis et de Luc, les ULM 3 axes sont enfin admis sur l'aérodrome d'Etampes.
. Luc acquiert un ULM Guépy qui est géré au sein de notre flotte.

Entre 2000 et 2005 :
. Rénovation d'un Robin DR315, d'un Rallye MS892 et du Robin DR221 (F-BPCK) par nos soins.
. L'équipe des constructeurs/amateurs se compose de Yves Legrand, Michel Rousseau, Raymond Leroy, malheureusement décédé trop tôt, Claude Thomasson, Bernard Meuyre, Jean-Claude Bousquet qui, depuis, a construit son avion, un DR220 et Francis Dulin qui rénove actuellement un Jodel DR1051 Ambassadeur.

2005 :
. Acquisition d'un avion biplace APM20 Lionceau.

2007 :
. Bernard Meuyre reprend la présidence de l'aéro-club.
. Luc Delhaye quitte l'aéro-club ; période difficile pour notre école, à la recherche d'instructeur.

2008 :
. Olivier Bodin devient instucteur à l'issue d'un stage au SEFA de Grenoble.
. Acquisition en fin d'année, d'un kit Jabiru J430 (F-PLMO).

2009 :
. Claude Thomasson, toujours actif, gère le suivi de navigabilité de nos avions.
. Thierry Ménager, instructeur et ex-pilote de ligne, rejoint l'aéro-club et devient, par la suite, Chef-Pilote.

2010 :
. Sébastien Noël reprend la trésorerie de l'aéro-club.
. Mise en vol du Jabiru prévue après deux ans de construction, par une équipe de passionnés qui se compose de Francis Dulin, Jean-Marc Jourgetoux, Guillaume Dugat, Jean-Claude Dumont, Bernard Meuyre, Jean Pélissié, Sébastien Noël, Guy Blin, Guy Beccaria, Jean-Paul Gamet, Luc Eugène et pour la partie administrative, Claude Thomasson et Thierry Ménager.

2012 :
. Arnaud Dumain devient Président de l'aéro-club.
. Loraine Rubin est élue Secrétaire Générale
. Une nouvelle dynamique est insufflée : l'Aéro-club des Cheminots est (et doit) rester singulier sur l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir, et sa différenciation passe par sa spécialisation sur les avions à train classique.

2013
. Vente du jabiru J430
. Romain ARGANT devient instructeur à l'ACC

2014 :
. L'activité de l'ACC se maintient
. Changement du moteur sur le F-BPCK

2015 :
. Décision d'acheter un Piper PA19
. Financement d'une liste 1 pour Benjamin MIR, futur instructeur
. Arrivée de Nicolas Rondelet puis de Benjamin Barbier, 2 instructeurs bénévoles en attente d'un emploi.
. Avril : arrivée du F-BOUZ, Piper PA19 qui vient étoffer la flotte de l'ACC

2016 :

. L'activité se pérennise et est en plein essor. Plusieurs instructeurs dispensent de l'instruction au sein de l'ACC, certains jeunes sont partis en compagnie. Jean De Montgolfier et Paul Mikoulinsky s'ajoutent à Adrien Tilliard et Philippe Odéon.

. La barre des 500h de vol est passée, une soixantaine de membres composent le club qui dispose désormais de ces 2 avions : le F-BPCK et le F-BOUZ.

Merci à tous pour votre participation active, joyeuse et passionnée, ainsi que pour votre disponibilité.