06 avril 2015
Vente de "Vol de découverte" en ligne !

Achetez un Vol de découverte directement sur notre site pour un cadeau original, ou tout simplement pour vous faire plaisir.

Notre école de pilotage

Déjà pilote ? Rendez-vous en bas de la page

Nous vous proposons de passer votre brevet de pilote avion sur l'un des appareils de notre aéro-club. La formation est dispensée par nos instructeurs aussi bien en semaine que les week-end.

La formation est découpée en plusieurs grandes étapes, que vous passerez avec succès grâce à l'écoute, à la pédagogie et au professionnalisme de votre instructeur :

Première étape : le vol d'initiation

Avant de commencer votre formation, nous vous proposons de faire un vol d'initiation. Lors de ce vol, qui aura lieu avec un instructeur de l'Aéro-club, vous découvrirez l'avion sur lequel vous ferez votre formation, et aurez un premier aperçu du pilotage.

Ce vol vous permettra également de rencontrer les membres de l'Aéro-club et de visiter nos locaux, et vous vous rendrez compte de vous même de l'ambiance sympathique qui y règne.

Seconde étape : le Brevet de Base

C'est le premier brevet que vous passez, qui est une étape vers votre licence de pilote privé avion (PPL). Il s'adresse aux personnes de 15 ans et plus et permet de voler seul à bord de l'avion, dans un rayon de 30 km, autour de l'aérodrome de départ.

Les conditions d'obtention minimales sont :
- Totaliser au moins 10 heures de vol en double commande et 4 heures en solo.
- Totaliser 20 atterrissages.
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet.
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés.
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique.

Ce premier brevet se passe, dans la réalité, en une vingtaine d'heures de vol (durée qui dépend de vos capacités, de la régularité de la prise des cours, de votre âge, ...)

L'étape finale : le Brevet de Pilote privé (PPL - licence européenne)

Ce brevet s'adresse également aux personnes de 15 ans et plus. Il permet de voyager et d'emporter des passagers, sans limitation de distance.

Les conditions d'obtention minimales sont :
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence.
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique.

D'après notre expérience, nous constatons que les élèves sont prêts pour passer cet examen à environ 50-60 heures de vol  (durée qui dépend de vos capacités, de la régularité de la prise des cours, de votre âge, ...)

Le vol du test PPL est offert par l'aéro-club, lors de sa réussite.

Plus d'infos Guide pratique du nouvel adhérent

Dispositifs spécifiques pour les jeunes

Une introduction à l'aéronautique : Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Il est destiné aux jeunes à partir de 13 ans et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique au sein de l'aéro-club. Le titulaire du BIA peut obtenir une bourse en s'adressant à l'aéro-club.

Liste des bourses offertes par la Fédération Française Aéronautique

Des bourses sont attribuées par la Fédération aux jeunes pilotes (moins de 21 ans), selon le degré d'avancement de la formation :

1er vol solo (en vue du BB ou PPL)

Brevet de base sans BIA

Brevet de base avec BIA

PPL

Vous êtes déjà pilote ?

Pour les pilotes déja brevetés qui désirent se former aux joies du train classique (avec une roulette à l'arrière), nous mettons à leur disposition notre Robin DR221 (voir rubrique "nos avions").

Page précédente : Nos avions   Page suivante : Tarifs